Spas Sundance : un espace sécurisé pour toute la famille
Le spa accompagne les moments de bien-être et de partage en famille. Espace agréable et convivial, il s’utilise sans risque pour chacun de ses membres. Mais seulement s’il est utilisé convenablement et que quelques règles de sécurité sont respectées. En voici quelques-unes à connaître.
Les enfants peuvent-ils profiter d’une séance de jacuzzi ?
Avec leur peau fragile et leurs articulations en pleine croissance, les enfants peuvent profiter du spa sous certaines conditions. Car ce moment passé en famille doit favoriser avant tout le bien-être et le partage. Ne les laissez donc jamais jouer seuls dans l’eau. La présence d’un adulte à leurs côtés vous permet de vous assurer de la bonne utilisation du spa.
Préférez également une puissance de jets maîtrisée afin de ne pas blesser votre enfant. Curieux, il pourrait en effet s’approcher trop près de ces derniers et risquer une blessure musculaire. Apprenez-lui alors à profiter calmement de cet instant de partage familiale, à éveiller ses sens dans l’eau chaude puisque vous pouvez également utiliser le spa comme une grande baignoire ou une petite piscine afin de lui apprendre à maitriser son corps dans l’eau et de prendre confiance en lui. Pour les tous petits vous pouvez également vous équiper de brassards que vous trouverez facilement dans le commerce afin qu’ils puissent se déplacer aisément dans le spa et favoriser son développement psychomoteur.
Veillez également à utiliser le spa en dessous de la température corporelle aux alentours de 35°C afin de ne pas demander d’effort de régulation à vos enfants et d’éviter qu’ils transpirent.
Pensez également à mettre à leur disposition des serviettes enveloppantes ou de petits peignoirs en sortie de bain afin de ne pas se refroidir.
Il est indispensable de bien s’hydrater après chaque séance de spa avec des boissons chaudes l’hiver ou désaltérantes l’été comme de l’eau, de la citronnade ou des eaux infusés avec des légumes ou des fruits.
Installez une couverture rigide
Comme tout bassin, le spa représente un risque de noyade pour les plus petits. Il convient donc de le protéger après chaque utilisation en restreignant l’accès. Pour cela, rien n’est plus efficace que l’installation d’une couverture isothermique. D’une part, elle condamne l’accès au jacuzzi et se verrouille à l’aide d’une clé et d’autre part, elle offre un maintien constant de la température de l’eau entre deux utilisations et protège l’eau des dépôts et autres feuilles mortes qui pourraient tomber dedans.
Veillez à adapter la température de l’eau
Pour vous apporter ses bienfaits, l’eau du spa est généralement réglée entre 35 et 37°C. Au-delà de la température du corps, la chaleur de l’eau vous demandera de faire un effort de régulation et aura tendance à vous fatiguer plus rapidement. Nous conseillons de ne pas utiliser le spa pendant plus de vingt minutes par jour pour les gens qui apprécient vraiment l’eau très chaude entre 38°C et 40°C.
Bon à savoir : ne vous baignez pas lorsque votre état ne vous le permet pas
Si vous avez consommé de l’alcool, que vous vous sentez fiévreux ou fatigué, mieux vaut éviter de vous baigner. Car sous l’effet de la chaleur de l’eau vous pourriez vous y endormir et accroitre le risque de noyade.
Utilisez le spa en famille et en toute sécurité en quelques points :
Ne laissez jamais des enfants se baigner sans surveillance.
Soyez attentif à la puissance des jets et à la température de l’eau.
Installez la couverture rigide de sécurité pour restreindre l’accès à votre spa.
Réduisez la température de l’eau de votre spa aux alentours de 35°C.
Disposez quelques boissons à portée de main pour que chacun puisse se désaltérer.