A quelle température régler mon spa ?

La température de l’eau de votre spa dépend de nombreux facteurs. De celui du bien-être et de la relaxation bien sûr, mais également de vos propres préférences et même de votre état physique. Pour bien la choisir, nous vous proposons donc de faire le point et de trouver votre température idéale.

Sur quels critères choisir la température de son spa ?

La température de l’eau d’un spa est en général réglée entre 36°C et 38°C. Mais de nombreux critères vous permettent d’affiner votre réglage :

  • Vous aimez la chaleur ? Vous ne serez pas gêné par 37 ou 38°C.
  • Vous êtes au contraire trop sensible à cette dernière ? Optez plutôt pour 34, 35 ou 36°C et détendez-vous sans risquer le coup de chaud.
  • Votre âge et celui des utilisateurs vous permet également de mieux régler la température de votre spa. Les enfants par exemple, très sensibles, ne peuvent profiter pleinement de l’eau chaude si elle dépasse les 36°C. Il en est de même pour les femmes enceintes qui ne doivent pas rester dans un jacuzzi à l’eau trop chaude. Nous vous conseillons d’ailleurs de demander conseil à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous souffrez d’une pathologie.
  • Le réglage de la température peut également dépendre de votre durée d’utilisation. Lorsque vous réalisez des séances de 20 minutes ou plus, veillez à ne pas dépasser les 37°C. Pour des immersions plus courtes (10 minutes environ), il est alors possible d’augmenter la température d’un ou deux degrés (entre 38 et 40°C pour les adultes uniquement).

Le saviez-vous ? 40°C est la température maximale pour un adulte.

Au-delà de cette température, la chaleur peut présenter un risque pour la santé. Elle peut alors agir sur la pression sanguine ou augmenter le risque cardio-vasculaire.

Température extérieure et eau du spa

La température de l’eau de votre spa peut varier entre 33°C et 40°C généralement, mais on considère celles de 35°C et de 36°C comme les plus agréables. Selon la saison et les conditions climatiques extérieures, il est cependant possible de modifier ces réglages.

L’été, un réglage sur 34°C vous permettra de profiter de votre spa dès le coucher du soleil et de vous y détendre sans souffrir de la chaleur. L’hiver en revanche, les 36 ou 37°C sont les bienvenus. Vous pouvez alors profiter des froides journées pour vous réchauffer dans votre spa Sundance.

Maintenir ou faire varier la température de l’eau du jacuzzi ?

Il n’est pas recommandé de modifier sans cesse la température de l’eau d’un spa. Car cela engendre des surconsommations énergétiques répétées qui peuvent avoir un coût et cela engendre également des variations de ph nocives pour la qualité de l’eau et pour votre materiel. Mieux vaut donc conserver la température choisie et éviter les déperditions de chaleur en recouvrant le jacuzzi d’une couverture de spa. Il est judicieux de baisser la température du spa seulement si vous envisagez de ne pas vous en servir sur une longue période comme lors des grandes vacances ou d’un hivernage. Il est toutefois conseillé de procéder dans ce cas à la vidange complète de votre jacuzzi pour éviter les consommations inutiles ou les défaults d’entretien.