Quels sont les critères d’installation pour un jacuzzi semi-enterré ?

quels-sont-les-criteres-dinstallation-pour-un-jacuzzi-semi-enterre

Installer un spa encastrable à domicile permet de profiter des bienfaits de l’hydrothérapie au quotidien. Accessible à tout moment de la journée, il détend votre corps, l’aide à lutter contre de nombreux inconforts. Cependant il est nécessaire de respecter quelques critères d’installation pour un jacuzzi semi-enterré.

Cet équipement ajoute également du charme et de la valeur à votre habitation. Intégré au paysage, il apporte plus de cachet à vos extérieurs. Vous vous demandez quels sont les critères d’installation pour un jacuzzi semi-enterré ? L’installation d’un jacuzzi semi-enterré s’accompagne de quelques contraintes. La préparation du projet doit donc être pensée en amont, dans les moindres détails.

Installer un spa semi-enterré en tenant compte de ses spécificités

L’emplacement de votre spa semi encastrable, la préparation du sol et la mise en place de gaines techniques sont autant de critères à prendre en compte avant même l’installation d’un jacuzzi semi-enterré. Découvrons quels sont les critères d’installation pour un jacuzzi semi-enterré ?

Choisir l’emplacement idéal pour un spa semi-enterré

Le spa rigide est un équipement volumineux mais aussi durable. Une fois installé, il ne peut plus être déplacé facilement. Il est donc important de définir avec soin son futur emplacement. Les équipes Sundance Spas vous conseillent et vous guident dès cette étape de votre projet afin de vous aider à le déterminer :

  • L’emplacement choisi doit vous offrir un accès facilité. Nous vous conseillons de le placer à proximité de votre habitation ou d’un abri chauffé. Vous profitez ainsi de plus de confort au moment d’entrer ou de sortir de l’eau.
  • Ce choix dépend également de la configuration de vos extérieurs. Essayez au maximum de le placer dans une zone intime, éloignée du voisinage. Vous apprécierez ensuite de profiter de votre baignade sans craindre des regards indiscrets.
  • L’installation d’un jacuzzi semi-enterré doit être idéalement prévue dans un espace dégagé, à distance d’arbres ou de végétation dense. Dans le cas contraire, l’eau risque d’être souvent chargée en dépôts ou en feuilles mortes. Dans tous les cas, il reste important de prévoir une couverture adaptée pour couvrir votre spa. En plus de le protéger contre ces désagréments, elle maintient constante la température de l’eau de baignade, y compris par temps froid.

Vérifier et préparer le sol et s’assurer des critères d’installation pour un jacuzzi semi-enterré ?

Le sol destiné à accueillir un spa semi encastré doit nécessairement répondre à la contrainte du poids. Lorsque la cuve est remplie d’eau, le dispositif est lourd. Si le support n’est parfaitement plat et stable, le risque est alors de voir le sol se déformer entrainant ensuite d’éventuels dommages au niveau du jacuzzi. La création d’une dalle en béton est presque toujours nécessaire.

Comment se déroule l’installation d’un jacuzzi semi enterré ?

Lorsque vous avez choisi votre modèle de spa, les équipes Sundance Spas vous indiquent quelles sont ses dimensions. Sa hauteur comme sa largeur permettent ensuite de déterminer la taille de la cavité à creuser. Une dalle de béton est également réalisée pour assurer la stabilité de l’installation.

Des gaines techniques sont placées à proximité de la cavité afin de contenir les raccordements électriques ainsi que les tuyaux d’évacuation d’eau et/ou de filtration.

Bon à savoir : Un disjoncteur différentiel spécifique est indispensable

Pour alimenter le spa en électricité, un disjoncteur différentiel doit être installé dans le tableau électrique. La ligne électrique utilisée est uniquement dédiée à votre jacuzzi.

Le spa peut ensuite être placé dans son espace dédié, rempli d’eau puis raccordé au système électrique. Il est rapidement utilisable par tous les membres de votre foyer.

Quels sont les critères d’installation pour un jacuzzi semi-enterré  et comment l’intégré au paysage ?

Lorsque l’appareil est positionné, pleinement capable de fonctionner, des aménagements esthétiques sont à envisager. Ils permettent au spa de se fondre dans le décor, de ne pas dénaturer vos extérieurs. Un habillage en bois est particulièrement apprécié. Il ajoute du confort mais également de la convivialité à votre espace détente. Pour vous inspirer lors de la conception de votre projet, n’hésitez pas à consulter des exemples d’installation de spa semi enterré réalisées par les équipes Sundance Spas, partout en France.

Dépassant de près de la moitié de sa hauteur, le spa semi encastré ne nécessite pas de marche pour y accéder. Il suffit d’enjamber sa partie supérieure pour vous y installer confortablement. Il est cependant conseillé d’aménager le sol situé sur son pourtour. Choisi pour son caractère anti-dérapant, pour son confort, il doit assurer votre sécurité. Là encore, le bois est le plus souvent plébiscité.

Particulièrement esthétique, le jacuzzi semi enterré trouve facilement sa place à l’intérieur comme à l’extérieur. Il se fond dans le décor tout en vous offrant des moments de détente au quotidien.

Questions – réponses sur quels sont les critères d’installation pour un jacuzzi semi-enterré ?

Comment installer un spa semi-enterré ?

Après avoir creusé une cavité adaptée, puis avoir coulé une dalle de béton, le spa semi enterré peut être installé. Il est simplement posé à cet emplacement puis relié au système électrique. Pour visualiser plus facilement ce type de poses, consultez le site internet Sundance Spas. Vous y découvrirez différents exemples de réalisations d’installation de spa semi enterré.

Installer un spa semi-enterré : quelles contraintes ?

Il n’existe pas de réelles contraintes lors de l’installation d’un jacuzzi semi enterré. Ce type de pose peut être envisagé en extérieur, dans un jardin ou sur une terrasse, comme en intérieur. Il suffit de disposer d’un espace suffisant puis de s’assurer de la stabilité du sol.

Quelle réglementation pour l’installation d’un jacuzzi semi enterré ?

Lorsque le spa ne dépasse pas 10 m2, aucune autorisation n’est exigée pour son installation, à l’exception de certaines zones protégées.

Est-il possible d’installer un spa semi enterré en intérieur ?

Rien ne vous empêche d’encastrer votre jacuzzi en intérieur, à condition de vérifier la structure du sol. Ce dernier doit être capable de supporter un tel point. Nous vous conseillons également de prévoir un système de ventilation efficace afin d’éviter un excès d’humidité dans la pièce destinée à l’accueillir.