Comment installer un jacuzzi extérieur ?
Véritable symbole du bien-être, le jacuzzi s’invite à votre domicile. Reste à savoir quels sont les pré-requis et comment installer un jacuzzi extérieur. En effet, installé dans votre jardin, sur votre terrasse, il vous permet de profiter d’instants de détente au quotidien. Avec des jets de massage haute performance, une solidité hors norme, un tel équipement est capable de résister aux conditions météorologiques, y compris aux plus extrêmes. Il trouve donc facilement sa place chez vous, en extérieur. Il est cependant conseillé de tenir compte de quelques contraintes pour réussir son installation en extérieur. Voici nos conseils.
Choisir un spa capable de résister aux conditions climatiques
Tous les modèles de spa ne sont pas égaux en matière de durabilité, de solidité. Les spas gonflables, fragiles, ne peuvent pas, par exemple, être laissés en extérieur toute l’année. Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits de l’hydrothérapie au quotidien, optez plutôt pour un jacuzzi rigide.
Pour vous aider à choisir un modèle adapté à vos besoins, intéressez-vous à quelques critères :
- La solidité de la coque a son importance. Chez Sundance Spas, la technologie Rigid Bond™ lui offre une grande durabilité, même lorsque le jacuzzi est installé à l’extérieur. Elle est capable de résister à d’importants écarts de température, grâce à sa mousse isolante, directement injectée entre la coque et la jupe du spa. En plus de protéger l’appareil, cette mousse permet au spa d’éviter toute déperdition de chaleur.
- Le jacuzzi doit également s’accompagner d’un système de protection efficace. Ce dernier doit éviter la perte de chaleur mais aussi le dépôt de poussières ou de débris végétaux. En extérieur, il est recommandé de protéger le spa avec une couverture rigide.
Bon à savoir : les jacuzzis de la marque Sundance Spas sont les plus éco énergétiques du marché. Leur conception, leurs technologies leur permettent de conserver la chaleur, de limiter toute déperdition, même par temps froid.
Comment installer un jacuzzi en extérieur ?
Avec ses différents jets de massage, votre spa est une bulle de bien-être. Installé sur votre terrasse ou dans votre jardin, il vous permet de vous offrir des moments de détente, au quotidien.
Installation d’un jacuzzi extérieur : définir l’emplacement idéal
Propice à la relaxation, le spa vous permet de bénéficier des vertus de l’hydrothérapie au quotidien, chez vous. Pour profiter pleinement de ces moments de détente, il doit être installé dans une zone stratégique de votre jardin :
- Optez pour un emplacement calme, à l’abri du voisinage. Vous pourrez ainsi profiter de vos baignades en toute intimité.
- Pour votre jacuzzi, l’installation extérieure doit être prévue au niveau d’un espace dégagé, éloigné des arbres et de la végétation. Vous limitez ainsi les risques de voir se déposer de nombreuses feuilles ou débris à la surface de l’eau.
- Il est également important de ne pas trop éloigner le spa de votre habitation ou d’un coin change. Son accès doit être facile, rapide mais aussi confortable pour une utilisation régulière.
Une fois cet emplacement déterminé, le sol doit être préparé. Une dalle de béton est généralement nécessaire afin d’assurer la complète stabilité du spa. Son épaisseur est en moyenne de 15 cm.
Un accès à l’eau et à l’électricité doit également être prévu. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des équipes professionnelles comme celles de Sundance Spas. Ces dernières intègrent, au niveau de votre projet de jacuzzi extérieur, le prix et l’installation de tels systèmes.
Un habillage peut ensuite accompagner l’installation du jacuzzi pour le mettre en valeur. Un revêtement en bois, esthétique et antidérapant est souvent plébiscité.
Les différents types de pose
Il existe trois types d’installations pour un jacuzzi pro en extérieur :
- Un spa hors sol est directement posé sur une terrasse ou sur un balcon. Une dalle est ici nécessaire afin de lui offrir une grande stabilité. Elle doit être capable de supporter le poids du dispositif, une fois mis en eau.
- Il est également possible d’opter pour un jacuzzi semi-encastré. Ce dernier est alors enterré d’une partie de sa hauteur (au choix) pour mieux l’intégrer au paysage. Il offre également un accès facilité.
- Si vos extérieurs le permettent, le spa peut aussi être entièrement encastré. Seule la bordure supérieure de sa coque reste alors visible. Quasi invisible, il se fond dans le paysage.
Les avantages liés à l’installation d’un jacuzzi professionnel en extérieur
Un spa est une alternative de choix à une piscine classique. Il est moins coûteux à installer mais aussi à entretenir. Utilisable toute l’année, il permet également à toute la famille d’en profiter plus durablement. Les Français sont donc de plus en plus nombreux à s’intéresser à une telle installation. Vous avez pour projet d’installer un jacuzzi en intérieur ou en extérieur ? Les équipes Sundance Spas restent disponibles pour vous conseiller, pour définir avec vous votre projet.
Questions – réponses
Combien coûte l’installation d’un jacuzzi extérieur ?
Le coût d’installation d’un jacuzzi extérieur dépend du modèle choisi, des contraintes rencontrées sur le terrain, du type de pose souhaité. Comptez en moyenne entre 1000 et 3000 euros pour son installation sur votre terrasse ou dans votre jardin.
Combien coûte un jacuzzi ?
Des centaines de modèles de spas sont aujourd’hui commercialisés avec des différences notables en matière de technologie, de solidité, de durabilité. Les plus simples, les spas gonflables, sont disponibles pour quelques centaines d’euros. Les modèles plus aboutis, comme les jacuzzi Sundance Spas sont en moyenne proposés aux alentours de 15 000 euros.
Comment installer un jacuzzi extérieur ?
S’il est possible de se charger seul de l’installation d’un spa gonflable, il est plus difficile de le faire pour un modèle rigide. Il est alors conseillé de se tourner vers des professionnels, à même de vous guider pour optimiser l’aboutissement de ce projet.