Comment nettoyer un filtre de jacuzzi ?

Pour rester propre et saine, l’eau d’un spa est constamment filtrée. Grâce au mouvement continu de l’eau, cette dernière passe au-travers d’un filtre pour capter l’ensemble des impuretés. Bloqués entre les lamelles, les débris ne peuvent plus ensuite contaminer l’eau du spa. Elle ressort donc parfaitement propre. Pour préserver l’efficacité du système de filtration comme la qualité de l’eau, il est indispensable de nettoyer le filtre du spa de manière régulière. Voici comment procéder.

L’importance de nettoyer le filtre d’un spa

Fonctionnant en continu, le filtre du spa se charge rapidement en impuretés, surtout si le jacuzzi est utilisé de manière intensive. 

Maintenir son efficacité

Si le filtre cartouche n’est pas régulièrement nettoyé, son efficacité tend à baisser. Saturé, il n’est plus capable de capter l’ensemble des débris. Le nettoyage du filtre d’un spa permet donc d’en préserver l’efficacité, évitant ainsi de contaminer l’eau de baignade.

L’astuce Sundance Spas : Pour éviter de trop rapidement saturer vos filtres, il est conseillé de prendre une douche avant de vous rendre dans le spa. Cela permet de retirer les débris mais aussi les produits cosmétiques présents sur la peau. Vous gagnez ensuite en simplicité d’entretien.

Prolonger la durée de vie du système de filtration du spa

L’entretien du filtre agit également sur sa durée de vie comme sur celle du système de filtration dans son ensemble. Laver le filtre du spa permet de retirer les débris. Le risque de le voir se boucher est alors minime. En revanche, mal entretenu, il peut se colmater, endommageant ensuite le reste du système de filtration. 

À quelle fréquence faut-il nettoyer le filtre d’un jacuzzi ?

Sundance Spas vous recommande de nettoyer le filtre toutes les semaines en moyenne si vous utilisez activement votre jacuzzi ou tous les 15 jours avec un usage plus ponctuel. Un rinçage rapide suffit. 

Bon à savoir : Un témoin lumineux clignotant, présent sur la plupart des modèles de spa Sundance Spas, vous alerte au moment de réaliser ce nettoyage régulier.

Tous les 2 mois à 3 mois (selon votre fréquence d’utilisation), un nettoyage plus poussé est préconisé. Il se réalise généralement en même temps que la vidange du jacuzzi. Prenez alors le temps de rincer chaque lamelle avec beaucoup de minutie. Au bout d’un an ou de 18 mois, selon la fréquence d’utilisation du spa, il est recommandé de remplacer ce filtre à lamelles.

Comment nettoyer le filtre d’un spa ?

Pour nettoyer sans risque le filtre de votre jacuzzi, il est important de suivre les recommandations Sundance Spas.

La procédure pour démonter le filtre

Avant de débuter l’entretien, prenez soin d’arrêter le spa, de le placer hors-tension. Agissez ensuite par étape :

• Desserrez doucement l’écrou de serrage du filtre, à la main.

• Retirez ensuite l’ensemble du bloc de filtres (cartouche et lamelles).

• Séparez les deux parties et retirez l’insert du filtre.

• Placez le filtre à lamelles sous la douche pour les débarrasser des impuretés. Il est également possible d’utiliser un jet basse pression.

• Ouvrez délicatement chaque lamelle pour y faire couler de l’eau claire. Cette dernière permet d’évacuer les débris plus incrustés. Il est possible d’utiliser une brosse de nettoyage, à condition de ne pas trop frotter la matière pour ne pas l’endommager.

• Lorsque le filtre est propre, replacez l’insert, vissez-le puis réinstallez le filtre antibactérien.

• Vous devez sentir une forme de résistance, d’unité entre les deux éléments. 

• Replacez l’ensemble dans le spa puis vissez doucement l’écrou. Vous ne devez pas trop le serrer.

• Vous pouvez désormais remettre votre spa sous tension.

Bon à savoir : Pour le nettoyage régulier du filtre de votre jacuzzi, il vous suffit de le rincer rapidement sous la douche, à l’eau claire. N’utilisez jamais de jet haute pression, au risque de l’endommager durablement. 

Le rinçage du filtre antibactérien

Le filtre cartouche antibactérien de votre spa ne nécessite, lui, aucun nettoyage. Il doit simplement être remplacé tous les 6 mois. Sa présence vous permet de diminuer le temps passé à entretenir l’eau de votre jacuzzi, en réduisant le recours aux produits chimiques. 

Quels produits nettoyants pour filtre de spa peut-on utiliser ?

Il existe des produits spécialement conçus pour le nettoyage du filtre d’un jacuzzi. Ils agissent sur chaque lamelle pour les désinfecter et détruire les débris incrustés. Vendus chez votre professionnel Sundance Spas, ils ne peuvent être remplacés par des produits du commerce, par du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. En utilisant ces produits agressifs, vous prenez le risque de détériorer le filtre mais également d’autres éléments de votre spa.

Questions -réponses

Comment nettoyer un filtre de spa ?

Le filtre d’un jacuzzi Sundance Spas s’entretient à l’eau claire sous la douche. Il est également possible de le rincer à l’aide d’un jet d’eau basse pression. Évitez d’avoir recours à un jet haute pression de type Karcher. Votre filtre serait alors endommagé.

Avec quoi nettoyer un filtre de spa ?

L’eau claire suffit généralement à éliminer l’ensemble des débris et des impuretés. Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous d’un professionnel Sundance Spas. Il saura vous conseiller et vous confier des produits nettoyants pour filtre de jacuzzi. N’utilisez jamais de détergents vendus dans le commerce, ils risqueraient d’abîmer le filtre mais aussi le reste du spa. 

Avec quel produit on peut nettoyer un filtre de spa ?

Il existe des produits spécifiques pour nettoyer un filtre. Ils sont vendus uniquement chez les professionnels du spa.