Quelle est la différence entre Jacuzzi® et spa ?
Une histoire qui joue sur les maux
Lorsqu’il s’agit de relaxation, jacuzzi et spa sont deux mots couramment employés et souvent confondus ou utilisés l’un pour l’autre. Bien qu’ils représentent tous les deux une expérience de bien être, ces mots sont pourtant bien différents. Selon la définition du dictionnaire, le mot jacuzzi est utilisé pour désigné une baignoire dans laquelle une pompe provoque un mouvement de bulles d’air et d’eau autour du corps. Cependant dans un cas, comme dans l’autre, ce sont d’abord des histoires de familles.

La famille Jacuzzi, de Trieste à San Francisco
L’histoire commence avec Giovanni née en 1855 et Teresa en 1865 qui partagent une passion commune pour le travail et l’innovation, transmise depuis des générations par cette famille italienne laborieuse. Bien que la vie dans le petit hameau de Casarsa della Delizia (entre Trieste et Venise) soit paisible, Giovanni est de plus en plus mécontent du climat politique italien et pense que le succès de sa famille grandissante se trouve ailleurs. Ce désir d’une vie meilleure se concrétise en Amérique et donne naissance à l’une des entreprises les plus rentables et les plus prospères de son genre, Jacuzzi®.
Jacuzzi® de son fondateur éponyme devient un terme générique
La famille Jacuzzi s’installe aux États-Unis au début des années 1900, la famille Jacuzzi est réputée pour être inventive et travailleuse. Les frères Jacuzzi, initient une tradition d’innovation dans les domaines de l’aviation pour la poste américaine et dans l’agriculture avec des pompes d’irrigation agricoles. Leur esprit créatif et leur détermination sans faille conduisent à la naissance de l’empire familial Jacuzzi®.
Sur la base de leurs connaissances dans les domaines aéronautiques et agricoles, les frères Jacuzzi mettent leur talent au service de l’industrie pour créer les bases d’une toute nouvelle technologie. Ils vont devenir les pionniers de l’hydrothérapie à domicile qui va permettre à des millions de personnes de profiter des bienfaits de l’eau chaude à la maison. Le mot jacuzzi est alors synonyme de confort et de bien-être à travers le monde.
L’amour d’un fils comme moteur de création de la balnéothérapie
Dans les années 1940, Candido Jacuzzi, touché par les problèmes de santé de son fils Kenneth souffrant d’arthrite rhumatoïde, a l’idée géniale d’inventer une pompe d’hydrothérapie portable et submersible pour soulager la douleur de son fils. Le concept est si prometteur que les frères Jacuzzi, Roy, Valériano et Candido, décident de développer une version adaptée aux particuliers, transformant ainsi une simple baignoire en un véritable jacuzzi de relaxation.
C’est en 1956 qu’ils lancent la commercialisation du modèle J-300™, apportant non seulement du soulagement et du bien-être au fils de Candido, mais aussi à de nombreuses personnes aux quatre coins du monde. Cette pompe Jacuzzi® submersible devient synonyme de relaxation et de guérison, grâce à l’intuition et à l’ingéniosité d’un père soucieux de procurer à son enfant une meilleure qualité de vie.
Baignoire Roman™ Jacuzzi®, un roman dans le roman
En 1968, Jacuzzi® révolutionne le monde de la baignoire à remous en créant le tout premier modèle intégré avec des jets d’eau thérapeutiques, nommé la Roman™. Cette ingénieuse incorporation de jets thérapeutiques dans les parois de la baignoire a connu un succès retentissant. La technologie brevetée par Jacuzzi®, mélangeant de l’air à de l’eau crée une expérience de détente et de massage incomparable pour les utilisateurs. C’est grâce à cette baignoire à remous, la Roman™ que la marque Jacuzzi® va devenir une référence dans le secteur de l’hydrothérapie à domicile et envahir les salles de bain du monde entier pour offrir toujours plus de bien-être et de relaxation à ses clients.
Des thermes romain à la ville de Spa, il n’y a qu’un spa
Spa vient de l’acronyme, « Salus per aquam » c’est à dire la santé par l’eau, une expression intrigante, qui nous plonge dans les vertus profondes et ancestrales que l’eau procure au corps en matière de santé et de bien-être. Puisant ses racines dans la sagesse latine, ce sigle met en relief les pratiques thérapeutiques intemporelles de l’hydrothérapie et divers traitements revitalisants à base d’eau. Dans un contexte culturel toujours plus porté vers les soins corporels, le spa, équipement facile à installer à la maison, s’inspire de cette philosophie ancestrale, révélant ainsi l’efficacité des sources d’eaux chaudes pour soulager notre corps et apaiser notre esprit. Loin d’être simplement une mode passagère, « la santé par l’eau » nous rappelle à quel point cet élément est essentiel pour nous ressourcer et renforcer nos capacités physiques et mentales.
Le mot spa tient également sa notoriété de l’une des stations thermales modernes les plus connues, la charmante ville belge de Spa, qui fut autrefois un lieu prisé pour les bains thermaux issus des sources chaudes locales. Ces lieux naturels extérieurs comptent parmi les premiers endroits de relaxation et de bien-être, où les personnes se rendaient pour améliorer leur santé et se détendre.
Au fil du temps, le nom « Spa » s’est peu à peu étendu pour englober une vaste gamme d’établissements ou d’équipements spécialisés dans les soins de bien-être, offrant bien plus que des bains thermaux. De nos jours, le mot spa est à la fois synonyme de centre dédié aux massages, aux traitements de relaxation divers mais aussi de bain à remous installé dans son jardin, sur sa terrasse, à la place d’une piscine pour s’offrir toute l’année, une expérience de détente optimale grâce à l’eau chaude, la flottabilité, des jets d’eau et d’air qui procurent douceur et relaxation aux muscles fatigués et endoloris.
De la baignoire Jacuzzi® intérieure au spa extérieur
C’est en 1979 qu’a lieu une autre révolution dans l’industrie des bains à remous qui va changer le secteur pour toujours. Trois jeunes hommes audacieux, Jim Clark et ses deux fils, Ron et Chuck, travaillent sans relâche pour mettre au point un bain à remous présentant des caractéristiques et des performance bien supérieures à tout ce qui existe à l’époque. Le trio de génies fondateurs de Sundance® Spas développent leur projet dans un modeste garage de la banlieue de Costa Mesa en Californie.
Œuvrant déjà sur le marché émergent du thermoformage, ils savent tirer parti des plastiques nouvellement développés et se lancent dans la création d’une entreprise qui va révolutionner l’industrie des bains à remous.
Les Clarks, initialement fabricants d’accessoires pour l’industrie automobile, opérent un changement de cap et se lançent sur le marché des spas portables. C’est ainsi qu’ils donnent vie à Sundance® Spas, en quête d’un spa innovant alliant qualité et performance supérieures. Jim, Ron et Chuck Clark se doutaient-ils qu’ils étaient entrain de créer un des leaders mondiaux de l’hydrotérapie ?
Grâce à leur vision et leur persévérance, ils ont réussi à transformer une idée audacieuse en une entreprise prospère, offrant des produits haut de gamme et un confort inégalé aux amateurs de relaxation et de bien-être.
Aujourd’hui encore, leurs inventions sont des exemples frappant de la persévérance et de la créativité entrepreneuriale. Les fondateurs de Sundance® Spas font la transition entre la baignoire Jacuzzi® intérieure et le spa extérieur, transformant ainsi un secteur industriel tout entier.
Sundance® Spas, pionnier du spa portable
Les années 1980 marquent un tournant majeur pour Sundance® Spas, une période au cours de laquelle l’entreprise connaît une croissance solide grâce à des innovations extraordinaires. Faisant preuve d’un grand esprit d’ingéniosité, Sundance® Spas est la première marque de spas à introduire des jets encastrés, se distinguant ainsi rapidement de ses concurrents. Entre autre avancée technologique, l’entreprise révolutionne le marché des bains à remous en proposant des commandes électroniques à la différence des commandes pneumatiques présentes sur les baignoires Jacuzzi® de l’époque.
Cette avancée majeure permet aux utilisateurs de profiter pleinement de ces nouveaux spas portables extérieurs et de la formidable expérience de relaxation associée. Les barres d’assistance intégrées, les appuie-têtes moulé et les jets de massage thérapeutiques rotatifs représentent les autres fonctionnalités novatrices développées par Sundance® Spas à l’époque.
Aujourd’hui, ces caractéristiques sont devenues la norme dans l’industrie des spas et bains à remous, attestant ainsi du rôle précurseur joué par Sundance® Spas dans les années 80.
En 1986, la technologie révolutionnaire du Skimmer SlipStream™ avec une ouverture surdimensionnée est introduite pour la première fois. Elle est encore utilisée aujourd’hui, mais avec des systèmes de filtres de plus en plus fins. Cette invention marque un tournant de plus dans l’industrie des spas en accentuant la différence avec la baignoire jacuzzi traditionnelle nécessitant une vidange après chaque bain.
En 1988, une autre avancée majeure avec la mise au point de la coque Rigid-Bond, une construction brevetée de coque de spa garantissant une solidité et une résistance 7 fois supérieure à une baignoire à remous. Cette coque est alors proposée dans une palette de couleurs variées pour satisfaire les besoins des clients plus exigeants souhaitant investir dans un spa extérieur au détriment de la baignoire jacuzzi de la salle de bain.
Du jacuzzi intérieur à la vie à l’extérieur autour du spa
Ce n’est donc que dans les années 1980 que commence à se dessiner la vraie différence entre jacuzzi et spa. En effet, après avoir envahie de nombreuses salles de bain, la baignoire jacuzzi fait place à un nouveau mode de vie tournée vers l’extérieur bien nommé par les anglo-saxons : Outdoor living.
L’outdoor living, littéralement la vie en plein air, est un concept en vogue qui invite les individus à tirer le meilleur parti de leur espace extérieur. Il s’agit de s’adonner à diverses activités en extérieur, qu’il s’agisse de moments de détente sur une terrasse ou dans un jardin, de rencontres conviviales avec ses amis et sa famille. Ce style de vie caractéristique des années 1980 encourage ainsi à vivre des expériences inédites et à créer des souvenirs mémorables, tout en renouant avec la beauté et le bien-être que peut offrir la nature environnante.
La fusion entre Jacuzzi® et Sundance® Spas
Au début des années 2000, le groupe Jacuzzi® est racheté. Suite à cette acquisition, les premières productions de spas Jacuzzi® voient le jour et le siège social mondial de Jacuzzi® est déplacé à Chino Hills, en Californie, dans l’usine de production des spas Sundance® Spas.
Sundance® Spas, pionnier du spa extérieur continue à se développer en dominant l’industrie et reçoit de nombreux prix et distinctions internationales. Ce développement confirme non seulement la position de leader de la marque Sundance® Spas dans le monde du spa, mais permet également à Jacuzzi Brands de bénéficier de l’expertise et de la notoriété de Sundance® Spas.
En 2009 Apollo Management acquiert le groupe et confirme ce choix stratégique de faire coexister ces deux géants ; Jacuzzi® profite ainsi d’une réelle gamme de spas extérieurs et Sundance® Spas gagne en notoriété auprès du grand public grâce à la puissance du nom et l’imaginaire lié à la marque Jacuzzi®.
En fin de compte, on peut dire que lorsqu’il s’agit de profiter d’un temps de détente bien nécessaire, un Jacuzzi® et un spa offrent tous deux une expérience exquise. Bien que différent à la base puisque l’un était plutôt destiné à la salle de bain et l’autre plutôt de venir agrémenter nos jardins et terrasses, leur objectif est toujours de créer un environnement paisible qui permette à chacun de se détendre le corps et l’esprit. C’est pourquoi, en raison de ces effets calmants, les gens devraient envisager de se donner plus d’occasions de se laisser aller à la détente qu’ils produisent, que ce soit en utilisant un jacuzzi ou en passant un moment dans un spa. Aujourd’hui plus que jamais, il est important que nous prenions soin de notre santé mentale et physique afin de créer un équilibre dans nos vies et nous prémunir de nombreuses maladies.