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Quelle température pour mon Spa ?

Quelle température pour mon Spa ?

On a beau acheter un jacuzzi, une baignoire balnéo ou une baignoire jacuzzi, mais encore faut-il savoir comment l’utiliser à bon escient. Afin de profiter des bienfaits de l’hydrothérapie en toute sérénité chez soi, il est impératif de connaître la bonne température d’un spa. En effet, une mauvaise température ne peut que rendre vos séances de relaxation carrément désagréables. Jusqu’à quelle température chauffer l’eau de son spa ? Comment la maintenir ou la faire varier ? L’équipe de Sundance spas vous propose un panorama complet autour de toutes ces questions.


Comment choisir la bonne température de son spa ?

Que vous utilisiez un jacuzzi 2 places, un jacuzzi 4 places ou un jacuzzi 8 places, le choix de la température de l’eau de votre bain à remous dépend de nombreuses circonstances:


  • L’âge de l’utilisateur : enfant, adulte, sénior
  • Les préférences et les goûts de chacun
  • Le temps d’utilisation
  • La saison ou la température extérieure : été, hiver, etc.
  • Les conditions physiques de l’utilisateur

Bien que les bienfaits du spa sur la santé soient multiples, il convient toutefois de respecter les consignes d’utilisation pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, pour les enfants, les personnes souffrant de quelconques maladies ou encore les femmes enceintes, il est recommandé de consulter un médecin pour déterminer la température idéale de l’eau du spa. Cela permet par la suite de régler convenablement cette dernière et profiter pleinement des vertus de l’hydrothérapie.


Température chaude, température ambiante : quèsaco ?


La température de l’eau d’un spa de nage n’est pas forcément identique à celle d’un spa encastrable ou d’un spa portable. Dans tous les cas, mieux vaut déterminer la bonne température.


Qu’entend-t-on par température chaude ?


Un bain chaud possède de nombreuses propriétés relaxantes, sachant que la chaleur accélère l’activité du métabolisme et engendre une vasodilatation. Grâce à ces réactions, l’oxygénation de tous les tissus musculaires est favorisée. Mais pas seulement, car cela renforce également les défenses immunitaires et améliorer la digestion.

Associée aux différents jets hydrauliques de massage du spa, l’eau chaude soulage en profondeur les tensions des muscles et apaise les douleurs et fatigues. Il convient toutefois de s’assurer que le bain ne soit pas trop chaud au risque de déshydrater et d’épuiser l’organisme. Pour éliminer les toxines, une séance plus ou moins courte sera recommandée, mais contre-indiquée aux utilisateurs fragiles : enfants, femmes enceintes, personnes âgées…


Quid de la température ambiante ?


La pratique du spa avec de l’eau fraîche assure un effet vivifiant sur le corps à condition de ne pas rester trop longtemps dans le bain. En effet, si votre température corporelle est supérieure à celle de l’eau du spa, votre pouls s’accélérera et votre pression sanguine augmentera.

Après une dizaine de minutes, on commence à ressentir la sensation de froid et les tensions musculaires deviennent très pénibles. Pour profiter de tous les bienfaits de ce bain rafraîchissant, il convient de respecter un certain nombre de consignes :

Le corps doit être chaud

La séance doit être relativement courte : 5 minutes au plus

Ces conditions sont valables, quel que soit le type de spa utilisé : >spa professionnel, spa massage…


La température idéale pour un spa en quelques chiffres


Dans la pratique, la température d’un jacuzzi varie entre 32° C et 40° C, mais celles comprises entre 37° C et 38° C sont les plus agréables. Voici donc une fourchette qui pourra vous aider à y voir clair :

Température entre 32° C et 35° C : pour les enfants et les femmes enceintes, ainsi que les séances de plus de 10 minutes

Température entre 38° C et 40° C : pour les adultes et les séances courtes de moins de 10 minutes

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, les indicateurs de température de certains spas varient de ± 2° C. Mieux vaut donc utiliser un thermomètre pour plus de précision. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre magasin de spa.

Bon à savoir : la température maximale de l’eau d’un spa pour un adulte est de 40° C. Au-delà, les risques pour la santé sont nombreux : risque cardio-vasculaire, pression sanguine, etc.


Que faire pour maintenir ou varier la température de son jacuzzi ?


En matière de consommation énergétique, il est déconseillé d’augmenter puis diminuer la température de l’eau de son spa après chaque utilisation. Idéalement, mieux vaut maintenir une température moyenne en utilisant une couverture de spa adaptée. Celle-ci permet d’éviter les déperditions de chaleur tout en protégeant l’appareil.

En revanche, vous pouvez également faire varier la température de l’eau de votre jacuzzi (l’augmenter ou la baisser) à l’aide d’un réchauffeur électrique intégré. Certains modèles de bains à remous disposent même de pompes à chaleur afin de chauffer et refroidir l’eau en fonction des besoins des utilisateurs.

Si vous hésitez quant à la température idéale de votre spa, vous pourrez toujours demander conseil auprès du fabricant de spa qui vous propose l’appareil, notamment au moment de l’achat du spa.