fabricant spa

ACTUALITÉS

  >     >     >   Hydrothérapie comment installer un spa chez soi ?
<  Retour
Partager...
Merci d'avoir partagé cette page...

Le destinataire du lien partagé va immédiatement
recevoir un e-mail de notification



Revenir sur la page...
Partager cette page

Hydrothérapie comment installer un spa chez soi ?

Hydrothérapie comment installer un spa chez soi ?

Les soins en hydrothérapie sont de plus en plus appréciés de nos jours, notamment par les personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine ou de troubles articulaires. Aujourd’hui il existe plusieurs techniques permettant de profiter des bienfaits de ces traitements à l’instar des bains en piscine et des douches à jets. Pour des raisons pratiques et conviviales, les professionnels conseillent plutôt les bains à remous plus souvent appelé spa. Avant d’acheter un spa et l’installer chez vous, découvrez les critères à prendre en compte pour garantir une utilisation optimale de votre nouvel équipement.


Installer un spa chez soi : quel type de spa acheter ?
Ça y est, vous avez décidé d’acheter un spa pour profiter des vertus des traitements en hydrothérapie, mais le choix du modèle adapté à vos besoins vous laisse perplexe ? C’est tout à fait évident compte tenu de la diversité de l’offre disponible sur le marché et sur Internet. Pour faire simple, il faut commencer par déterminer l’emplacement du bain à remous, c’est-à-dire à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Une fois ce critère bien défini, l’étape suivante consiste à choisir le type de spa en prenant le temps de bien analyser les points forts et les points faibles de chaque modèle. On distingue le spa encastrable du spa à poser, le spa de nage du jacuzzi gonflable… Voici les détails pour chaque type de bain à remous.


Le spa intérieur
Choisir un spa intérieur, c’est avant tout privilégier le confort, la praticité et la discrétion. Ce type de bain à remous reste accessible tout au long de l’année et préserve les utilisateurs des regards indiscrets, les passants et voisins entre autres. Malgré les différents atouts d’un spa d’intérieur, il n’est pas parfait pour autant. En effet, il favorise par exemple l’augmentation du taux d’humidité dans la pièce où il se trouve, ce qui nécessite généralement l’installation d’un système de ventilation adapté. Mais pas seulement, car des travaux d’aménagement sont aussi à prévoir pour ce type d’installation : meubles adaptés, revêtements de murs anti-humidité, carrelage antidérapant, etc.

Le spa extérieur
Comme son nom l’indique, le spa extérieur permet de profiter pleinement de son jardin, son balcon ou encore sa véranda. Comme avec le spa d’intérieur, le spa d’extérieur nécessite quelques travaux d’aménagement. Comme par exemple, l’installation d’un abri pour spa si vous souhaitez préserver l’intimité des utilisateurs et profiter de votre spa toute l’année.

Installer un spa en extérieur


Le spa en kit
Le choix d’un spa n’est pas toujours évident, surtout si on est novice dans le domaine. Si vous cherchez un modèle simple à monter, avec ou sans l’aide d’un professionnel, un spa en kit ou préfabriqué saura répondre à vos besoins. Il dispose d’une structure relativement robuste que l’on peut déplacer facilement en cas de besoin. Lors de l’installation, l’intervention d’un spécialiste est souvent sollicitée, notamment pour mettre en place les différents raccordements : filtre pour spa, câbles, tuyaux…

Le spa à poser
Souvent fabriqué en matériaux synthétiques ou en bois, ce type de spa est très prisé pour sa polyvalence. En effet, il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur et se décline en plusieurs modèles. D’un simple spa 2 places au spa 8 places, en passant par le jacuzzi 5 places, il y en a pour tous les goûts et les budgets. Quelle que soit la forme choisie, il présente comme principal avantage de ne pas nécessiter de travaux d’aménagement importants et offre un transport aisé.

Le spa gonflable
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un spa doté d’une structure gonflable que l’on peut facilement monter et démontrer à sa guise. Bien que ce type de spa extérieur soit moins onéreux par rapport à un spa enterré ou en kit, sa longévité reste à déplorer. Et comme avec ce dernier, il faut aussi faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux de raccordement nécessaires.

Installer un spa chez soi : choisir le bon emplacement
Que vous ayez choisi un jacuzzi 3 places, un spa 6 places ou un quelconque modèle… la prochaine étape consiste à trouver le bon emplacement. Voici donc les paramètres à vérifier selon qu’il s’agisse d’un spa intérieur ou extérieur.
  • Spa intérieur : il faut prévoir une pièce suffisamment grande et dotée d’un système de ventilation et d’une ouverture sur l’extérieur pour éviter l’accumulation de l’humidité. Une pièce dédiée, une véranda ou encore une salle de bain fera parfaitement l’affaire.
  • Spa extérieur : comme indiqué plus haut, ce type de spa nécessite l’installation d’un abri de jardin pour éviter les regards indiscrets des voisins ou des passants. Il pourra être aussi installé dans un endroit isolé du jardin s’il y en a.

Peut-on installer soi-même son spa ?
Contrairement aux idées reçues, l’installation d’un spa intérieur ou extérieur nécessite des compétences particulières pour éviter les mauvaises surprises. Plusieurs éléments doivent en effet être vérifiés, à ne citer que la stabilité du sol ou de la terrasse pour un spa extérieur, le taux d’humidité de la pièce pour un spa intérieur, etc. Pour l’installation d’un spa enterré par exemple, le recours au service d’un installateur de spa professionnel est incontournable afin d’écarter tout risque d’effondrement et assurer des travaux de qualité et aux normes.

Où trouver un magasin de spa près de chez soi ?
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main concernant l’installation d’un bain à remous, il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle adapté à vos exigences. Parmi les grandes marques spécialisées dans la vente de spas en France, Sundance spas vous propose un large panel d’équipements à usage intérieur comme extérieur. Ce fabricant met également à votre disposition une équipe qualifiée pour installer votre nouveau spa dans les règles de l’art.