fabricant spa

ACTUALITÉS

  >     >     >   Comment installer son spa dans son jardin ?
<  Retour
Partager...
Merci d'avoir partagé cette page...

Le destinataire du lien partagé va immédiatement
recevoir un e-mail de notification



Revenir sur la page...
Partager cette page

Comment installer son spa dans son jardin ?

Comment installer son spa dans son jardin ?

Vous vous êtes offert le spa de vos rêves et êtes bien décidé à en profiter le plus tôt possible ! Après réflexion, vous avez opté pour une installation en extérieur mais une inconnue demeure : l’intégration de cette nouvelle acquisition dans votre jardin. Une étape cruciale qui doit faire l’objet d’une attention toute particulière, puisqu’elle va conditionner l’utilisation, au quotidien, de votre nouvel allié détente

Comment trouver l’implantation idéale pour mon spa dans mon jardin ?

Le choix peut vite devenir cornélien si votre jardin est de belle dimension. Il convient donc de prendre en considération un certain nombre de critères de manière à restreindre les possibilités jusqu’à trouver l’emplacement idéal. Celui qui symbolisera le meilleur compromis entre votre future utilisation du spa (plus ou moins fréquemment, plutôt en journée ou en soirée, uniquement l’été ou en toute saison…) et les contraintes liées à la structure même de votre terrain ainsi qu’à son environnement géographique.

Pour commencer, préférez un emplacement à proximité de votre maison ou d’une zone spécialement prévue pour le change. Même s’il peut être tentant d’opter pour un coin reculé du jardin, pour favoriser l’intimité et l’absence de vis-à-vis, un jacuzzi trop isolé est moins accessible, ce qui peut rendre les trajets entre ce dernier et votre domicile désagréables à la longue, surtout si vous comptez utiliser votre spa en hiver, lorsque les températures sont moins clémentes. Il serait dommage de limiter vos moments bien mérités de relaxation par manque de commodité !

Dans la même idée, si le charme bucolique d’une installation de votre spa à l’ombre d’un arbre peut être tentant, pensez aux saisons qui forcent ce dernier à se séparer de ses feuilles. Garder votre zone de baignade propre est une priorité qui doit conditionner l’installation de votre spa dans une zone relativement préservée des éléments extérieurs.

Enfin, votre région et sa météo finiront de préciser la zone idéale pour installer votre jacuzzi. Par exemple, dans une région favorablement ensoleillée, il sera avisé de choisir une exposition sud-ouest pour tirer meilleur partie des heures d’ensoleillement sans se surexposer au soleil alors que dans les régions plus fraîches, une exposition plein sud permettra de profiter au maximum d’un soleil qui peut se faire rare.

Il est indéniable que vous connaissez votre jardin mieux qui quiconque. Nulle doute qu’en gardant à l’esprit ces quelques critères, vous saurez trouver la position idéale pour combiner facilité d’utilisation, proximité avec les commodités, exposition au soleil et intimité.

Pré-requis et solutions d’intégration

Afin de faire fonctionner votre spa, il vous faudra, dans un premier temps, lui fournir eau et électricité. Puis dans un second temps, il conviendra de mettre en place l’évacuation des eaux usées. Par conséquent, opter pour un emplacement éloigné de votre lieu d’habitation, risque de compliquer l’installation ou, tout du moins, de nécessiter quelques travaux d’aménagements supplémentaires.

Mais avant toute chose, il faut vous assurer de disposer d’une surface parfaitement nivelée. Une fois cette condition remplie, plusieurs options s’offrent à vous pour préparer au mieux la surface d’accueil de votre SPA :
  • La plus robuste et durable consiste à couler une dalle de béton afin de réaliser une fondation suffisamment solide. Sa hauteur dépendra du poids de votre spa, mais de manière générale, une dalle entre 15 et 20 cm de haut est suffisante.
  • La solution qui a généralement les faveurs du plus grand nombre, parce qu’elle permet un rendu particulièrement chaleureux, est la confection d’une terrasse en bois, qui viendra autour du spa pour le mettre en valeur. Optez alors pour un bois avec traitement anti-dérapant. Si vous n’êtes pas sûr de vous, nous vous conseillons de consulter un professionnel pour choisir le bois adéquat.
  • Moins agréable à l’œil mais plus simple, et surtout très rapide à installer, il est possible de trouver des dalles de plancher spécialement conçues pour les spa.
Nos conseils avant de vous lancer dans l’installation de votre spa

Un spa, même vide, est difficile à manipuler du fait de son poids important. C’est pourquoi nous vous engageons à savoir exactement où vous comptez installer le vôtre au moment de sa livraison. Vous pourrez ainsi guider le livreur pour qu’il dépose votre acquisition à l’emplacement que vous lui avez réservé. Si ce dernier est difficile d’accès, il vous sera peut-être nécessaire de louer les services d’un tiers. Dans les cas les plus complexes, l’usage d’une grue peut être requis.

Afin de vous éviter toute mauvaise surprise, nous vous invitons à parler de la configuration d’installation que vous envisagez pour votre spa à votre vendeur, il saura vous conseiller pour que tout se passe pour le mieux le jour de sa livraison.