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Spa & Sport

Les bienfaits du spa lors de la récupération sportive

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Outre la détente immédiate assurée par l’eau chaude et les bulles, le spa se prête parfaitement à une routine de récupération sportive. Car l’eau permet alors aux sportifs de récupérer de leur intense fatigue musculaire tout en douceur et sans jamais traumatiser les muscles et les articulations. Mais quels sont alors les effets sur les courbatures ? Comment le spa permet-il de diminuer les douleurs musculaires ? Découvrez pourquoi et comment votre jacuzzi peut vous permettre d’accroître votre bien-être après le sport mais également vos futures performances.

Récupération sportive : le spa prend soin des muscles et des articulations

Reconnu pour ses vertus thérapeutiques, le jacuzzi est l’allié de tous les sportifs. Car la détente assurée par l’eau chaude est très utile lorsqu’elle est associée à une période post sportive. Le simple fait de plonger son corps fatigué dans une eau à 36 degrés Celsius permet à l’ensemble de l’organisme de se détendre et de réduire toute pression sur les muscles mais aussi sur les articulations et même sur les nerfs. De récentes études tendent même à prouver que l’action des différents jets des spa Sundance serait capable de stimuler le débit sanguin en des zones spécifiques, améliorant alors l’apport en oxygène des muscles qui les composent et favorisant l’élimination des molécules dites « déchets » (comme l’acide lactique formé suite à une séance de sport et qui est responsable des courbatures).

Le conseil Sundance : trouvez votre position dans le spa et évitez les courbatures

Vous sentez des pressions et des zones douloureuses après votre sport ? Positionnez-les devant un jet afin que l’eau et les bulles d’air exercent une pression à cet endroit. ll vous faudra alors ajuster la puissance de ce dernier selon la zone à soulager.

Quels sont les réglages du spa qui favorisent la récupération sportive ?

Pour profiter d’une détente optimale, choisissez de régler la température de votre spa un cran au-dessus de votre température corporelle. Car selon les dernières études réalisées à propos de la récupération musculaire, il semble que le chaud soit bénéfique pour soulager des muscles fatigués. Le massage doux des jets est également tout indiqué pour stimuler le flux sanguin de ces zones et aider au relâchement des muscles tétanisés.

Mais ne vous focalisez pas uniquement sur votre dos et pensez également à soulager vos jambes et le dessus du pied qui est souvent sollicité pendant l’effort. Mais restez vigilant à la puissance du massage de votre spa en l’adaptant à la zone à traiter. Les zones les plus sensibles comme le dos, la colonne vertébrale ou le cou doivent profiter d’un massage ajustable et non violent afin de ne pas provoquer de traumatismes supplémentaires à la séance sportive.

Il est maintenant prouvé que l’eau chaude et le spa aident à la récupération sportive contrairement au nouveau traitement par le froid. D’une part en permettant au corps de se relâcher et d’éliminer les tensions et d’autres part en améliorant l’absorption des glucides par les muscles et en favorisant l’élimination des « déchets » produits lors du sport et enfin en ne provoquant pas de traumatismes pour le mental et les muscles.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28980321

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